N°230 - Le Rapport Attali : ce qui nous attend

Publié le par Erotica51

Croissance : les 316 propositions du rapport Attali

(jeudi 24 janvier 2008)

 

Le rapport de la Commission pour la « libération de la croissance française », présidée par Jacques Attali, a été remis au président de la République le 23 janvier 2008, au terme de cinq mois de travaux.

 

Partant du constat que depuis 40 ans la France est passée d’un taux de croissance annuel de 5% à moins de 2%, la Commission préconise la mise en place d’une « véritable économie de la connaissance ».

 

Le rapport se décline en 8 « ambitions », 20 « décisions fondamentales » et 316 « décisions ».

 

Figurent notamment la réduction du coût du travail,
 

L’ouverture des professions réglementées (pharmaciens, notaires, taxis, coiffeurs), 

La diminution de la dépense publique, 

La fiscalisation d’une partie du financement de la Sécurité sociale.

 

D’autres propositions appellent une relance de l’immigration


La disparition progressive des départements,

 

L’abrogation des lois Galland, Royer et Raffarin sur les prix ou la création d’« Écopolis », cités modèles, technologiques et écologiques.

 

Les prévisions de croissance avancées par la ministre de l’Économie et des Finances pour 2008 se situent autour de 2% alors que l’année 2008 s’ouvre sur une note pessimiste marquée par une crise financière et la crainte d’une récession aux Etats-Unis.

 

Une partie de ces propositions doivent être transposées dans le projet de loi de modernisation de l’économie qui sera présenté au printemps 2008.

 
*********************************************************************

Je ne peux que me sentir inquiète en voyant aujourd'hui les Conseils Généraux avoir plus de pouvoirs qu'un Prefet....

Pourquoi faire disparaitre nos departements ? 

Une relance de l'Immigration ? alorsqu'ils sont incapables de nous dire combien sont en france exactement (ceux qui ont leur carte de sejour et ceux en situation irregulière) ? Il est vrai que les Français ne font plus d'enfants...à quoi bon les mettre eux aussi dans la misère, sans boulot ? 

Je sens poindre un nouvel impot pour payer le finacement de la Sécu ! On parie ??? 

Réduction du cout du travail ???? Je sens que nous pouvons encore tendre le dos pendant que les patrons vont encore s'enrichir sans rien donner en echange !

Diminution de la depense publique ? Qu'ils commencent par arreter leurs banquets ! Certains sont devenus gras comme des cochons de lait ! heuuu retirer aussi les bouteilles de vins et champagne qui coulent à flot....pendant qu'on courbe un peu plus le dos ! Et le cumul de leurs salaires ? pas un mot ? C'est pas joli joli !

Au moins vous voici avertis !

Marie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je l'ai lu, un rapport où il y a à boire et à manger, et même du n'importe quoi, ce qui surprend de la part d'Attali, et prouve que la politique politicienne existe encore et toujours parfois... Tiens les départements, exemple parmi d'autres : ils sont essentiels, sauf pour les technocrates, il faut faire le contraire, les laisser, et donner plus de pouvoir encore aux régions... Et l'immigration, si depuis des décennies elle avait été "contrôlée" pour mieux intégrer, en dehors des réfugié(e)s politiques, et parallèlement développer la formation professionnelle et continue pour tout le monde, eh bien il y aurait moins de problème dans les cités et de recrutement à l'ANPE. Moralité : en politique, il ne faut pas toujours reculer pour mieux sauter... la réalité... Bises.
Répondre
E
Alors qu'il y a tout juste un an qu'ils ont decide de demander aux regions de gerer seules les departements, voila qu'ils veulent les faire disparaitre ???? J'avoue ne pas comprendre le but caché derrière...Pour du changement, il y a du changement mais que cherchent ils vraiment à faire derrière ce changement ? Ce rapport manque de clarté pour mieux comprendre...Quand aux cites, je comprends pourquoi cela finit par exploser...Du coté de Blois, apres les casses de voitures en 1999-2000, ils detruisent les HLM et ne reconstruire qu'avec parcimonie dans des logements bien plus chers ! Pas bete ! Sous pretexte de changer les quartiers, on chasse ailleurs la pauvreté ! Façon astucieuse de se debarrasser des gens qui les derangent ...Quand au chomage, celui ci atteint les 17% !!! Je suis siderée ! alors que dans ma region, nous avons environ 7% mais combien de gens au RMI  réellement ? Impossible à savoir la realité des chiffres ! Quand aux difficultes de recrutement, faire bosser des gens qui se retrouvent au smic alors que tout devient trop cher...faut comprendre. BisessssMarie