N°126 - Des jeux d'ombres et de lumière

Publié le par Erotica51

marie-ange.jpg

 

Revenue dans ma ville depuis plusieurs années, je m'aperçois que je ne la connais pas vraiment. Toutes les villes possèdent une histoire mais mieux que dans les livres, c'est  en marchant le long des trottoirs que nous la découvrons vraiment. 

Ma passion  de la photo a souvent fait rire la famille et les amis. Chacun me servait de modèle jusqu’à ce que j'ai déniché la bonne lumière, le meilleur angle, le plus beau sourire ...J'avoue avoir souvent abusé de leur patience. Découvrir sa ville, munie d'un appareil photo est la plus belle façon d'apprendre à la connaître. 


C'est ainsi que je découvre combien les méfaits de la pollution peuvent être terribles et détruire silencieusement les plus belles des pierres, les plus belles sculptures, les plus beaux monuments, aussi sûrement qu'une lèpre. Libérée aujourd'hui de toutes entraves, je replonge dans ma passion, profitant des derniers rayons de soleil d'un automne soudain devenu complaisant.


La Cathédrale de Reims (51) subit à nouveau un bon coup de nettoyage. Mais mieux, l'espace qui était devant elle va devenir une zone piétonne, barrant ainsi cet endroit aux nuisances automobiles. Il y a déjà longtemps qu'on aurait du le faire. Mais les bus, camions et voitures continuaient inlassablement de rouler devant la Cathédrale, au grand dam des amoureux de ses vieilles pierres.


Ce que peu de gens savent, c'est que pour entretenir de si beaux monuments, on fait payer les contribuables une vie entière, par nos impôts. Certains diront : Mais les édifices comme ceux-ci sont classés Monuments Historiques ! Bien sur, et donc les réparations sont payées par l'Etat ...mais qui donne cet argent à l'Etat si ce n'est les contribuables, une fois de plus ?  Plutôt que de réparer les outrages du temps, ne serait-il pas plus profitable d'agir en amont et prévenir toutes ces formes de pollution ? 


Finalement, un peu  comme notre beauté personnelle ...Jeunes, nous nous en moquons en oubliant que c'est plus tard que les abus commis durant des années  marqueront certains visages et corps profondément, comme ces pierres, témoignages d’un autre temps. Evitez pendant qu'il en est temps tout ce qui vous détruira, un jour...Pensez à mener une vie saine...


Le Temps dépose, sur chacun, son empreinte de jeux d'ombres et de lumière...De quel coté serez-vous dans vingt ans ?

17/9/07

Marie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Nous aimons la mémoire  quand elle embellit notre présent comme  un miroir qui ne reflète que  l'ombre de nous même.....bise  amitié
Répondre