N°117 - Le Monde de la Nuit

Publié le par Erotica51

tango4.jpg



Enfant, au cours des fêtes nombreuses qui traversaient la vie de ma famille adoptive, j'ai observé avec attention ceux qui préféraient assis sur une chaise. Pourquoi ne dansaient-ils ? Pourquoi se privaient-ils de ce plaisir immense ?


Ils restaient assis, silencieux, regardant ceux qui dansaient d'un regard un peu envieux...En discutant avec j’ai compris bien des choses ; Certaines n'avaient la chance d'être suffisamment jolies pour attirer les garçons. D'autres étaient extrêmement timides et rougissaient affreusement, perdant pied brusquement face à un garçon, refusant d'un geste nerveux de la tête d'aller sur la piste avec lui. D'autres, aussi, n'avaient jamais appris à danser....les complexant affreusement, à jamais.


Aujourd'hui, je regarde encore l'attitude des enfants sur une piste de danse. Les mariages, les communions, en sont un exemple vivant...Eux n'ont pas encore de complexes, aiment s'amuser simplement sans se prendre la tête, ne s'occupent pas de ceux qui les regardent. Quand la musique éclate, les enfants se sourient, se prennent instinctivement par la main et vont danser joyeusement, sous le regard attendri de leurs parents.


Il faut les pousser dans ce sens. On oublie trop souvent combien danser sous le regard des gens vous donnent confiance en vous...Nous avons tous en nous l'amour de la musique, du rythme qui vibre au fond de nous, nous donne le sourire. Il nous reste juste à affronter le regard des autres....


J'avais 34 ans quand j'ai osé franchir, seule, la porte d'une discothèque, un beau soir de juin. Le doigt timidement posé sur le bouton de la porte, quand celle-ci s'est ouverte, sur un grand garçon, au sourire chaleureux, terrifiée brusquement, j'ai failli me sauver en courant. Je sortais peu à cette époque. Mon divorce m'y a poussé. Ce fut pour moi une véritable révélation...


Durant des années, une fois par semaine, je m'octroyais une soirée à danser, à me libérer de toutes ces tensions que j'accumulais, à retrouver confiance en moi même...Sans jamais avoir franchi une école de danse, je suis devenue pourtant une Travolta en jupon...le corps désormais possédé par la musique.

Je me cachais au début au milieu de la piste, puis fermais les yeux...Quand la musique résonnait, elle me  faisais vibrer, me propulsait en avant. Mon corps tressaillait,, commençait à bouger, ondulait, m'échappait...la musique coulait en moi comme la sève des arbres coule voluptueusement dans leurs branches...

Je n'étais plus cette jeune femme, qu'un nouvel avenir, sans Lui,  terrifiait. Les yeux fermés, au début, j'oubliais ces gens inconnus qui m'entouraient, m'observaient...Je me laissais aller à danser, emportée dans un autre monde...Quand mes pieds devenus brûlants d'avoir dansé me rappelaient à l'ordre, enfin, je m'arrêtais, sans prendre conscience des heure qui avaient passé...J'avais tout oublié...tristesse, chagrin, soucis, peur du lendemain, désillusions sur un amour disparu...

La musique et la danse ont eu sur moi, cette année là,  une influence décisive...Je me suis recréée un nouveau cercle d'amis et amies...les amis du monde de la nuit...On ignore qu'après un divorce, vos anciens amis vous fuient, ne sachant comment réagir....Ils ont juste oublié combien cette attitude peut blesser...alors que ma porte était toujours ouverte,qu'il y avait toujours une assiette à partager, une épaule sur laquelle s'épancher...un peu d'argent à leur prêter. 


J'ignorais que les amitiés sont - parfois - infidèles...qu'elles sont souvent dictées par différentes raisons personnelles, que l'argent peut devenir entre vous un véritable couperet, quand vous demandez ce qui vous est dû, brusquement ceux-ci disparaissent à jamais. J'ai jeté au feu mon ancien carnet d'adresses sans regrets. J'ai enterré le passé et ses illusions. 


Ensuite, j'ai réappris à renaître, à avancer, à mieux sélectionner mes amitiés....Mais la musique et la danse ne m'ont plus jamais quittée...J'ai découvert combien une journée peut être belle; combien des véritables amitiés peuvent réchauffer le coeur à jamais...

13/7/07

Marie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
la danse  peut ressourcer  ce désir perdu, elle est le pas qui permet cette passerelle de l'amitié parfois perdue quand la douleur  a habillé  notre espoir... bise  amitié
Répondre
E
Bonjour Verlaine.La danse permet aussi de calmer les affres du corps .sourires.Bisesss.Marie.
C
il faut après une séparation se "reconstituer"..... souvent se refaire des amis (car les précédents ont perdu pieds durant votre rupture)... il faut aussi reprendre souvent confiance en soi...bref il faut !! il faut absoluement sortir, voir du monde, se changer les idées.....et la danse est un bon défouloir.....j'adore danser...mais il m'a fallut un long moment avant de me décider d'y aller seule...... mais j'ai franchis le pas un soir...car marre d'etre seule dans mon coin....j'suis allé boire un verre ou deux et puis je me suis défouler .....bonne semaine à toi Mariemerci de ton passage sur mon blog....à bientôtCheyenne
Répondre
E
Bonsoir CheyenneNe me remercie pas...J'aime aussi me promener sur ton blog qui semble s'illuminer un peu plus chaque fois...Est-ce dans la douceur des traits, des couleurs,du regard qui transparait ? Le travail est une chose; les soucis une autre; le chagrin encore autre chose;alors,doucement, on s'elance sur la piste et on danse...parce que cela nous fait leplus grand bien et le lendemain, on le ressent...Je t'embrasse affectueusementMarie